Lina Modika se produit en duo,

ou en trio avec Maximiliano (Saxophones, clarinette, flûte) ou Hugo (violon, trompette, mandoline)

Lina

     Chant, tiny piano

 

  Née d’une union entre la France, et la Sicile, la trame de son histoire musicale s’est dessinée au sein d’une chaleur familiale où  la musique, souvent spontanée et improvisée, tenait une place prépondérante.

 

   S’essayant à divers instruments, le chant a toujours été le fil conducteur de son épanouissement musical, et là aussi, la pluralité s’est dessiné à travers ses directions artistiques : en passant du jazz (Ecole Music’ Halle Toulouse), au  lyrique (Ecole Nationale de Musique), ses cordes vocales se sont étirées sur divers styles, gardant pour seule envie, celle de découvrir de nouveaux horizons. 

 

   Cette curiosité l’a amené, lors de longs séjours en Afrique de l’ouest, au Maroc et en Europe centrale, à découvrir les chants populaires de toutes cultures.

 

  En 2007 naît une complicité musicale par sa rencontre avec Zan, et c’est ensuite au sein de la formation Kõsk qu'elle rejoint, que pourra s'exprimer cette envie de mixité, et de voyage musical.

 

  Ils construiront ensemble leurs premières compositions, dans le projet «Lina and …», un rôle sur mesure, lui permettant d’interpréter le métissage et la sensibilité qui lui sont propre.

Zan

      Guitares

 

   Bercé au cœur d’une famille de musiciens, et de mélomanes, il plaque ses premières notes sur une guitare, qu'il étudiera par le jazz (IMFP, JAM), puis c’est avec les percussions qu’il s’ouvre aux musiques du monde, et évolue au sein de différentes formations.  

 

   Alors insatiable curieux, en quête de rencontres, d’échanges et d’apprentissages, il part vers d’autres horizons, d’autres gens, d’autres cultures, d’autres musiques…

 

   Ses voyages l’amèneront au Maroc, en Turquie, dans les îles de l’Océan Indien, puis en Grèce où il étudiera les musiques Ottomanes, et plus particulièrement le Rembetiko qu’il jouera dans les tavernes d’Athènes. Dans le même esprit, sa rencontre avec Keyvan Chemirani le plonge dans le monde des musiques classiques Perses, et le travail approfondi du rythme.

 

   C’est ainsi nourri de dix années riches en couleurs, techniques et arts populaires du monde, qu’il prend l’accordéon de famille pour  fonder Kõsk (duo accordéon clarinette)… Il aborde avec lui les différentes musiques traditionnelles Méditerranéennes, des Balkans, Klezmers…et plus simplement toutes les musiques d’ici ou d’ailleurs qui le touchent.

 

   En 2007, il croise Lina, qui les rejoint dans la formation Kõsk, puis, toutes les expériences musicales passées vont se mêler naturellement pour créer le projet  Lina and....

Maximiliano

      Saxophones, flûte, clarinette

 

  La musique est pour lui le moyen d’aller à la rencontre, au dialogue en dehors des mots.

 

  Après avoir quitté son pays natal, l’Argentine, en 1996, il part en voyage pour se découvrir (comme beaucoup de ceux qui voyagent…).

Il finit ce périple en Espagne  où il continue de se former en jouant le saxophone ou la flûte en une grande diversité de groupes et de styles.

 

  Depuis 2004  il est installé en France, et c’est toujours muni de ses saxophones et flûtes qu’il mûri au sein des très divers projets qui touchent au jazz, théâtre de rue, world music,  fanfares, new orleans,  spectacles équestres,  danse…

 

  Lina Modika est la suite naturelle et simple de ces rencontres pour continuer cette évolution.

 

 

Hugo

    Trompette, violon, mandoline

 

  Musicien zen, il aime  improviser et s'adapter à différents univers musicaux, son jeu généreux va piocher aux frontières des musiques traditionnelles, du monde, et du jazz.

 

  Mais c'est par la musique classique et un apprentissage  au Conservatoire de Nîmes qu’il fait ses débuts.

   Aujourd'hui, fort de ses expériences musicales et de ses voyages, il développe son univers musical parmi des formations aux styles plus que variés.

  Il  découvre Lina Modika en août 2014, dans le sud est de la France,  pour une série de 3 concerts-performances le jour même de leur rencontre.