La Voix sur la Route

Lina Modika vous entraîne vers un monde où les heures s’étirent et se compriment au gré des montres molles, où les jours ne sont faits que d’aurores délicieusement fraîches, et de moites crépuscules, où les villes ne sont que des chimères agitées au bout des voies ferrées, que l’on quitte pour d’autres rails après une danse du diable.

Mr Louie

On entre dans une musique qui nous affranchit de toute surcharge pour jouir de l'essence.

 L'écoute et la passion audible sont un pur ravissement.

Olivia Clain

Un son de piano-jouet, une empreinte vocale inoubliable et unique, une guitare roots qui nous emportent dans une valse à 4 temps un peu lascive, telle une carriole bringuebalée sur une longue route du sud des Etats d'Amérique.

Un air de Louisiane revue par Joann Sfar ou Jim Jarmush, époque "Down By Law".

Lina Modika c'est aussi Zan, guitariste de son état et co-âme de ce duo.

Lina est une vraie découverte vocale. Quel plaisir de se laisser aller à la simple écoute de sa voix!

Lina Modika vous cueille dès les premières sonorités.

Didier Boyaud -LDDLO

    Jolie comme un ange Lina

Des mélopées très ouatées ou des envolées vaporeuses d’une artiste inclassable.

 Une tessiture en filiation directe avec Björk toute en vulnérabilité, c’est à une flânerie indolente qui sait prendre son temps que les tonalités bien particulières d’un toy piano rendent plus envoûtante encore que l’on est convié. C’est aussi mélodieux et original que parfois distordu ou chuintant pour un résultat vraiment très surprenant.

Que cela lui ait valu d’être sélectionnée pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2013 est tout sauf immérité, tant son spectacle à la légèreté subtile a de l’allure.

La nonchalance aérienne en bandoulière et l’errance sensuelle et joyeuse comme credo, c’est incontestablement une personnalité pleine de promesses.

Jean Dessorty

Lina et Zan, auteurs, co-compositeurs et interprètes (1ères parties de Moriarty, Emily Loizeau, Yodelice, Piers Faccini, Paris Combo...), s'offrent, pour leurs 10 ans sur la route, un cinquième opus entre compositions et coups de cœurs revisités.

LINA

     Chant, tiny piano

 

  Née d’une union entre la France et la Sicile, la trame de son histoire

musicale s’est dessinée au sein d’une chaleur familiale où la musique, souvent

spontanée et improvisée, tenait une place prépondérante.

 

   S’essayant à divers instruments, le chant a toujours été le fil conducteur de son épanouissement musical, et là aussi, la pluralité s’est dessinée à travers ses directions artistiques en passant du jazz (École Music’ Halle Toulouse), au  lyrique (École Nationale de Musique), ses cordes vocales se sont étirées sur divers styles, gardant pour seule envie, celle de découvrir de nouveaux horizons. 

 

   Cette curiosité l’a amenée, lors de longs séjours en Afrique de l’ouest, au Maroc et en Europe centrale, à découvrir les chants populaires de toutes cultures.

 

  En 2007 naît une complicité musicale par sa rencontre avec Zan, et c’est ensuite au sein de la formation Kõsk, qu'elle rejoint, que pourra s'exprimer cette envie de mixité et de voyage musical.

 

  Ils construiront ensemble leurs premières compositions, dans le projet «Lina and …», puis Lina Modika, un rôle sur mesure, lui permettant d’interpréter le métissage et la sensibilité qui lui sont propres.

ZAN

Guitares  

                 Bercé au cœur d’une famille de musiciens et de mélomanes, il plaque ses premières notes sur une guitare qu'il étudiera par le jazz (IMFP, JAM), puis c’est avec les percussions qu’il s’ouvre aux musiques du monde, et évolue au sein de différentes formations.  

 

   Alors insatiable curieux, en quête de rencontres, d’échanges et d’apprentissages, il part vers d’autres horizons, d’autres gens, d’autres cultures, d’autres musiques…

 

   Ses voyages l’amèneront au Maroc, en Turquie, dans les îles de l’Océan Indien, puis en Grèce où il étudiera les musiques Ottomanes, et plus particulièrement le Rembetiko qu’il jouera dans les tavernes d’Athènes. Dans le même esprit, sa rencontre avec Keyvan Chemirani le plonge dans le monde des musiques classiques Perses, et le travail approfondi du rythme.

 

   C’est ainsi nourri de dix années riches en couleurs, techniques et arts populaires du monde, qu’il prend l’accordéon de famille pour  fonder Kõsk (duo accordéon clarinette)…

Il aborde avec lui les différentes musiques traditionnelles Méditerranéennes, des Balkans, Klezmers… et plus simplement toutes les musiques d’ici ou d’ailleurs qui le touchent.

 

   En 2007, il croise Lina, qui les rejoint dans la formation Kõsk, puis, toutes les expériences musicales passées vont se mêler naturellement pour créer le projet  Lina and....

   En 2010,  ils partent sur les routes avec le duo Lina Modika.