La Voix sur la Route
Lina Modika vous entraîne vers un monde où les heures s’étirent et se compriment au gré des montres molles, où les jours ne sont faits que d’aurores délicieusement fraîches, et de moites crépuscules, où les villes ne sont que des chimères agitées au bout des voies ferrées, que l’on quitte pour d’autres rails après une danse du diable.
Mr Louie
On entre dans une musique qui nous affranchit de toute surcharge pour jouir de l'essence.
L'écoute et la passion audible sont un pur ravissement.
Olivia Clain
Un son de piano-jouet, une empreinte vocale inoubliable et unique, une guitare roots qui nous emportent dans une valse à 4 temps un peu lascive, telle une carriole bringuebalée sur une longue route du sud des Etats d'Amérique.
Un air de Louisiane revue par Joann Sfar ou Jim Jarmush, époque "Down By Law".
Lina Modika c'est aussi Zan, guitariste de son état et co-âme de ce duo.
Lina est une vraie découverte vocale. Quel plaisir de se laisser aller à la simple écoute de sa voix!
Lina Modika vous cueille dès les premières sonorités.
Didier Boyaud -LDDLO
Jolie comme un ange Lina
Des mélopées très ouatées ou des envolées vaporeuses d’une artiste inclassable.
Une tessiture en filiation directe avec Björk toute en vulnérabilité, c’est à une flânerie indolente qui sait prendre son temps que les tonalités bien particulières d’un toy piano rendent plus envoûtante encore que l’on est convié. C’est aussi mélodieux et original que parfois distordu ou chuintant pour un résultat vraiment très surprenant.
Que cela lui ait valu d’être sélectionnée pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2013 est tout sauf immérité, tant son spectacle à la légèreté subtile a de l’allure.
La nonchalance aérienne en bandoulière et l’errance sensuelle et joyeuse comme credo, c’est incontestablement une personnalité pleine de promesses.
Jean Dessorty
Lina et Zan, auteurs, co-compositeurs et interprètes (1ères parties de Moriarty, Emily Loizeau, Yodelice, Piers Faccini, Paris Combo...), s'offrent, pour leurs 10 ans sur la route, un cinquième opus entre compositions et coups de cœurs revisités.
LINA
Chant, tiny piano
Née d’une union entre la France et la Sicile, la trame de son histoire
musicale s’est dessinée au sein d’une chaleur familiale où la musique, souvent
spontanée et improvisée, tenait une place prépondérante.
S’essayant à divers instruments, le chant a toujours été le fil conducteur de son épanouissement musical, et là aussi, la pluralité s’est dessinée à travers ses directions artistiques en passant du jazz (École Music’ Halle Toulouse), au lyrique (École Nationale de Musique), ses cordes vocales se sont étirées sur divers styles, gardant pour seule envie, celle de découvrir de nouveaux horizons.
Cette curiosité l’a amenée, lors de longs séjours en Afrique de l’ouest, au Maroc et en Europe centrale, à découvrir les chants populaires de toutes cultures.
En 2007 naît une complicité musicale par sa rencontre avec Zan, et c’est ensuite au sein de la formation Kõsk, qu'elle rejoint, que pourra s'exprimer cette envie de mixité et de voyage musical.
Ils construiront ensemble leurs premières compositions, dans le projet «Lina and …», puis Lina Modika, un rôle sur mesure, lui permettant d’interpréter le métissage et la sensibilité qui lui sont propres.
ZAN
Guitares
Né à la fin des années 60 dans un petit village d’Occitanie, et bercé au cœur d’une famille de musiciens et de mélomanes, il s’initie très jeune à la musique en plaquant ses premières notes sur un accordéon, puis s’oriente vers la guitare qu’il étudiera par le Jazz (I.M.F.P, JAM).
Dans les années 90, en quête de rencontres, d’échanges et d’apprentissages, il part vers d’autres horizons, d’autres gens, d’autres cultures, d’autres musiques… Toujours avec son statut de musicien, un passeport universel qui lui offre de riches rencontres inattendues et indispensables pour la suite du chemin à parcourir.
Ses voyages l’amèneront au Maroc, en Turquie, dans les îles de l’Océan Indien, puis en Grèce où il étudiera les musiques Ottomanes, et plus particulièrement le Rembetiko qu’il jouera dans les tavernes d’Athènes. Dans le même esprit, sa rencontre avec Keyvan Chemirani le plonge dans le monde des musiques classiques Perses, et le travail approfondi du rythme.
C’est ainsi nourri de dix années riches en couleurs, techniques et arts populaires du monde, qu’il prend l’accordéon de famille pour fonder Kõsk (duo accordéon clarinette)… Il aborde avec lui les différentes musiques traditionnelles Méditerranéennes, des Balkans, Klezmers… et plus simplement toutes les musiques d’ici ou d’ailleurs qui le touchent.
Depuis plus de 25 ans, ses projets musicaux s’enchaînent. Tour à tour musicien, compositeur, arrangeur, on le retrouve sur 13 albums au sein de différents projets. (King Kong (afro-jazz oriental), Mandilatos (rembetiko), Kõsk (contrefaçon traditionnelle duo accordéon clarinette), Lina and… (musiques actuelles), Lina Modika (pop-folk), Mr Dide (folk occitan)).
En 2003, il tombe en chinant sur le livre Café Lemitz du photographe Anders PETERSEN. Un coup de cœur qui l'initie au monde de l'image pour une deuxième naissance artistique. Il investit dans un Fuji de poche qui, aujourd’hui encore, ne le quitte jamais. Il s’essaye à la réalisation au travers de clip musicaux, puis de court- métrages dont certains ont été en sélection officielle dans plusieurs festivals de France, Italie, Espagne ou Royaume Uni.
Il aime apprendre à chaque projet et s’amuse avec les techniques mises à la disposition de sa créativité (fiction, documentaire, clip, stop-motion, …) mais son esthétique est tout de suite reconnaissable quel que soit le film ou la photographie : de la profondeur, du contraste, du grain, un cadrage singulier… Une image à la fois soignée et très libre.
Un projet de portrait documentaire sur des artistes verra le jour début 2021, avec une première réalisation consacrée à l'artiste peintre Thierry CARRIER. Le 2ème volet se penche sur l’artiste Occitan Bernard CAUHAPE pour une sortie prévue fin 2023.
Au fil des rencontres, il peut aujourd'hui développer ses projets grâce au collectif d'acteurs et de techniciens qui se sont liés autour de lui, porté par la compagnie ''Les Poussières de Cailloux''.
Il se plaît à penser que notre passage sur terre n'est qu'une grande comédie plus ou moins dramatique, dans laquelle tout le monde y trouve un rôle, voire plusieurs pour certains. C'est ainsi qu'il apparaît sous l'identité de Zan Zao pour les projets musicaux, et de Ros Balthazar pour la réalisation. Le pseudonyme est pour lui un moyen de ne pas se prendre au sérieux dans une société pleine d’apparences ou il est persuadé que le ''moi'' prend des proportions déplacées.
Ses proches le qualifient ''d'Oiseaux de passage'' (Richepin), ce qui résume assez bien sa philosophie de vie.